Psychothérapie

Psychothérapie

Ma formation en matière de psychothérapie est psychanalytique.

Un long travail d’analyse personnelle et de psychodrame psychanalytique en groupe avec des psychanalystes confirmés en ont formé le socle.

Un travail régulier de supervision clinique auprès d’un psychanalyste en constitue l’étayage.

Une formation universitaire à la psychopathologie en représente l’ossature conceptuelle.

La psychothérapie psychanalytique que je peux vous proposer consiste d’abord en une rencontre entre vous, consultant patient, et moi professionnel thérapeute.

Ce professionnel psychologue que je suis et que vous allez rémunérer pour cela pourra, dans la relation thérapeutique, tout entendre de vous sans jamais vous juger ; je vous demanderai donc de dire tout ce qui vous vient à l’esprit en séance sans rien en omettre, quoique vous en pensiez et  même si cela ne vous semble d’aucun intérêt ou si cela vous gène.

Je vous accompagnerai dans la découverte des conflits qui vous habitent, vous font souffrir, vous font parfois agir, vous font vous sentir mal, anxieux, angoissé, douloureux  ; je vous accompagnerai aussi dans la rencontre avec vos souvenirs, vos réminiscences, vos traumas éventuels…

Ma connaissance des mécanismes psychiques et mon expérience vécue de la psychothérapie permettront que nous analysions ensemble et que vous preniez conscience et compreniez ce qui fait, pour vous, symptômes.

L’étendue, l’ancienneté, l’intensité de votre souffrance psychique et les modes de défenses que vous aurez été amené à mette en place seront les déterminants essentiels de la durée nécessaire du traitement psychothérapeutique.

Si vous pensez vouloir entreprendre une psychothérapie vous prendrez rendez-vous avec moi, je vous dirai alors si je peux vous recevoir en psychothérapie et vous pourrez dire si vous souhaitez l’entreprendre avec moi.

Si vous entreprenez une psychothérapie avec moi nous fixerons alors les modalités de votre psychothérapie : fréquence des séances, paiement, absences…

Prendre un rendez-vous